Skip to content

La Région

Region Auvergne - Il fut un tempsVenez visiter une région magnifique et encore peu connue où la nature est préservée, une région chargée d’histoire mais aussi un éblouissant terrain de sport…

Nature :

Bienvenue au coeur des Monts du Forez, région située au bout de la Région Rhone-Alpes, aux portes de l’Auvergne, au coeur du triangle Roanne, Clermont-Ferrand, St Etienne, à proximité de Thiers et Vichy.

Plan d'acces a Cliquez ici pour voir le plan d’accès.

Cette région vallonée où les panoramas magnifiques et variés se succèdent à perte de vue est une partie de France encore peu visitée, elle est donc idéale pour tous ceux qui fuient les endroits trop touristiques.

On y rencontre une chaleur humaine, une faune, une flore, et même un rapport qualité/prix propres aux régions préservées …

Le Forez est aussi le terroir originel de la fourme de Montbrison, fromage AOC. Les Monts du Forez sont entourés de coteaux : au sud Les Coteaux du Forez avec ses vins AOC, plus au nord les Côtes Roannaises avec d’autres vins AOC.

La Loire, véritable colonne vertébrale du territoire, traverse la plaine du Forez du sud au nord. Le fleuve offre une large gamme de milieux naturels exceptionnels : gorges,gravières, forêts alluviales, gours, prairies inondables, qui fournissent des refuges à des espèces rares. Il a joué jusqu’au milieu du XIXe siècle un rôle économique important en assurant le transport du charbon stéphanois jusqu’à
Orléans et Nantes au moyen d’embarcations à fond plat, les rambertes ou sapines. Depuis le milieu du XIXe siècle, la Loire alimente un vaste système d’irrigation dans la plaine, assuré par le canal du Forez.

Histoire :

Lors de la Révolution française, le Forez comprendre : le versant oriental) fut provisoirement intégré dans un éphémère département de Rhône-et-Loire qui ne tarda pas à éclater en deux : à l’ouest, le département de la Loire (Forez, partie du Beaujolais et des Monts du Lyonnais) ; à l’est le département du Rhône. La préfecture de la Loire est alors Montbrison.

Personnalités marquantes de la période : Joannès Caton, Jules Garnier.

Le Forez, berceau du chemin de fer français.

Le Forez a été la première région française équipée de voies ferrées. La première descendait, dès 1827, de Saint-Étienne jusqu’à Andrézieux, sur la Loire, où le charbon stéphanois apporté par rail était alors transbordés dans des bateaux rudimentaires conçus pour un seul voyage, les « rambertes » ou « salambardes ».
En 1830, les frères Seguin ouvraient une seconde ligne de Saint-Étienne à Lyon par la vallée du Gier.
Et en 1833, la première ligne Saint-Étienne-Andrézieux était prolongée jusqu’à Roanne, traversant toute la plaine du Forez du sud au nord et franchissant le seuil de Neulise. Le tracé de cette ancienne ligne est encore bien visible entre Balbigny et Roanne, cette partie du tracé ayant été abandonnée et déplacée lors de l’ouverture de la ligne de Nevers à Lyon par Saint-Germain-des-Fossés et Roanne en 1858.Honore d'Urfe

Personnages foréziens célèbres.

  • - Le Père Coton (1564-1626), jésuite confesseur d’Henri IV puis de Louis XIII, né à Néronde.
  • - Honoré d’Urfé (1568-1625) , auteur de L’Astrée, premier grand roman d’amour à succès international (publié à partir de 1607).
  • - Le Père Lachaise (1624-1709), petit-neveu du précédent, confesseur de Louis XIV. C’est lui qui a donné à Paris un terrain lui appartenant, et sur lequel sera construit au début du XIXe siècle le fameux cimetière parisien qui porte son nom. Le Père Lachaise est né au château d’Aix, non loin de Saint-Just-en-Chevalet.
  • - L’Abbé Terray (1715-1778), contrôleur des Finances de Louis XV. Né à Boën-sur-Lignon. Il se fera construire le château de la Motte-Tilly, près de Nogent-sur-Seine, dans l’Aube.
  • - Aimé Jacquet (né en 1941), sélectionneur de l’équipe de France de football championne du monde en 1998.

Sport :

Nombreux sont nos clients qui viennent séjourner 15 jours et ne reprennent pas la voiture tant les chemins au départ de la maison sont nombreux et féériques.
Plus de 1000km de sentiers balisés pour des randonnées pédestres, plus de 1000 km de sentiers balisés pour VTT, sentiers ouverts aux quads, motos, chevaux etc …
Venez découvrir une région où le mot liberté a encore tout son sens dans le respect d’autrui et de la nature environnante …

Sport Vos activités lors de votre passage à Il fut un temps…

Ceux qui ont la chance d’être plus poètes que nous en parlent aussi …